COMMUNIQUE DE PRESSE
15 décembre 2000

Une majorité de la population suisse est favorable au régime du délai

Un nouveau sondage représentatif révèle qu’une majorité de 73 pourcent des citoyennes et citoyens soutient le régime du délai. Ce résultat confirme les sondages préalables, effectués depuis 1996, qui ont montré régulièrement un soutien largement majoritaire pour cette solution.

De plus, ce même sondage montre que l’initiative « Pour la mère et l’enfant » qui exige l’interdiction stricte de tout avortement est massivement rejetée par 70 pourcent des personnes interrogées.

Vu ce rapport de forces clair et net au sein du peuple, l’Union suisse pour décriminaliser l’avorte­ment (USPDA) attend que, lors de sa prochaine session, le Parlement adopte enfin et définitivement le régime du délai, sans aucune nouvelle concession au PDC.

Du 21 au 23 novembre 2000, l’institut M.I.S. Trend à Lausanne, a réalisé pour l’Union suisse pour décriminaliser l’avortement (USPDA) un sondage représentatif concernant le régime du délai et l’initiative populaire „Pour la mère et l’enfant“. 516 personnes ayant le droit de vote, âgées de 18 à 74 ans, ont été interrogées en Suisse romande et alémanique. La marge d’erreur est de ±4,5% sur le total. Le régime du délai est soutenu par 73,3 pourcent des citoyennes et citoyens, tandis que l’initiative „Pour la mère et l’enfant“ est massivement rejetée par 69,6 pourcent des personnes interrogées. Le résultat est semblable pour toutes les couches de la population étudiées (selon le sexe, l’âge, la formation, la tendance politique, le type de localité) de même que dans les deux régions linguistiques.

wpe6.jpg (11431 Byte)

Question :
„La législation sur l’interruption de gros­sesse doit être révisée. Deux variantes sont actuellement discutées : tout d’abord une initiative populaire demande que l’on fournisse une aide économique et une assistance conseil aux mères dans le besoin. L’initiative demande aussi que toute interruption de grossesse soit punissable, sauf en cas de danger physique pour la vie de la femme enceinte. Accepteriez-vous personnellement cette initiative ou non ?“

Oui 24.1%
Non 69.9%
Ne sait pas/pas de réponse 6.3%
wpe1.jpg (9189 Byte) Question :
„Le Conseil national et le Conseil des Etats proposent un régime du délai. C’est-à-dire que dans les 12 premières semaines une interruption de grossesse n’est pas punissable si la femme en fait la demande par écrit et que son médecin l’a conseillée de manière détaillée. Accepteriez-vous personnellement cette législation ou non?“

Oui 73.3%
Non 22.4%
ne sait pas/pas de réponse 4.3%


Résultats de sondages antérieurs :

Année Institut % en faveur du régime du délai Nombre d’interviews
1996 LINK 60% 500
1997 GfS 76% 700
1998 LINK 60% 500
1999 GfS 62% 980
2000 nouveau sondage M.S.I. 73% 500

Homepage SVSS / USPDA