Communiqué du Groupe de travail "Interruption de grossesse" du 5 octobre 1998

Les organisations féminines se réjouissent

Le Groupe de travail "Interruption de grossesse" – qui regroupe sept organisations féminines faîtières et associations spécialisées, – se réjouit de l’adoption, par le Conseil national, du régime du délai sans entretien de conseil obligatoire. Ce résultat peut être attribué notamment au travail d’information et de persuasion sérieux et inlassable fait par les femmes pendant ces 25 dernières années.

Selon plusieurs sondages représentatifs récents, le régime du délai trouve l’approbation d’une large majorité de la population, même dans les milieux catholiques et les régions rurales. De plus, ce régime est soutenu par toutes les associations professionnelles concernées. Même dans plusieurs cantons autrefois conservateurs, la conviction s’est peu à peu imposée que c’est à la femme concernée et à elle seule finalement, de prendre la décision d’interrompre ou non une grossesse non désirée. Ce changement de mentalité s’est manifesté dans une pratique toujours plus libérale de l’interruption de grossesse et dans les prises de position d’une nette majorité des cantons en faveur du régime du délai, lors de la consultation menée en 1997. Le Groupe de travail "Interruption de grossesse" est persuadé que le Conseil des Etats se ralliera au Conseil national pour adapter la loi à la pratique libérale de la majorité des cantons.

Sont représentées au sein du Groupe de travail "Interruption de grossesse" : Alliance de sociétés féminines suisses, Société d’utilité publique des femmes suisses, Ass. suisse pour les droits de la femme, Verband der Schwangerschafts- und Sexualberaterinnen, Ass. suisse des conseillères en planning familial, Union suisse pour décriminaliser l’avortement, Ass. suisse pour le droit à l’avortement et à la contraception


Homepage SVSS / USPDA